Une femelle (à gauche) et un mâle (à droite) de phyliium philippinicum

Une femelle (à gauche) et un mâle (à droite) de phyliium philippinicum

Origine : Philippines

Nourriture : ronces, chêne vert, eucalyptus...

Température : température ambiante

Hygrométrie : 1 pulvérisation par jour (le soir)

Incubation de l'oeuf : 4 à 6 mois (jusqu'à 9 mois pour les oeufs issus de parthénogénèse)

Durée de vie : Mâles = 8 à 9mois Femelles = 1 an

Taille : Mâle = 5cm Femelle = 8cm

Niveau : Facile (mais de préférence pas pour les débutants)

 

Une très belle espèce de phasme plutôt facile à élever avec un très beau mimétisme.

Les oeufs sont bruns, assez lisses et d'une forme ovale, mais au contact d'humidité, de petits poils présents sur l'oeuf se hérisssent et lui donne un aspect "poilu" qui n'est pas réversible.

 

En haut et à droite : les oeufs "poilus" ----  En bas à gauche : les oeufs avec leur aspect naturel.

En haut et à droite : les oeufs "poilus" ---- En bas à gauche : les oeufs avec leur aspect naturel.

Les jeunes naissent noirs avec des petites rayures blanches, et deviennent verts au bout d'une dizaine de jours. Ils sont très attirés par l'eau, qui est en réalité dangereuse pour eux si elle n'est pas protégée dans le pot à végétaux (par un bouchon d'essuie-tout par exemple) et si les gouttes pulvérisées sur les parois sont trop grosses car ils risquent d'y rester emprisonnés. C'est pour cela qu'il ne faut pas trop pulvériser.

Un petit Phyllium Philippinicum à la naissance...

Un petit Phyllium Philippinicum à la naissance...

La femelle est beaucoup plus grosse que le mâle, et plus "arrondie" tandis que le mâle est plus fin, et à la particularité d'avoir une paire d'ailes avec lesquelles il peut voler sur de courtes distances, mais elles ne lui servent pratiquement qu'en cas de besoin. La femelle peut s'accoupler avec le mâle et dans ce cas les oeufs donneront des mâles et des femelles, ou par parthénogénèse quand le mâle est absent. Les oeufs ne donneront alors que des femelles. Le passage le plus difficile dans la vie d'un phasme feuille est bien sur la mue imaginale, c'est à dire la dernière mue, avec laquelle le jeune, devient adulte. Il est possible de la prévoir un peu à l'avance avec quelques signes tels le soulèvement des élitres, l'isolation de l'individu et l'arrêt de s'alimenter. Dans ce cas la, il est très important de beaucoup pulvériser pour aider l'insecte à sortir de son exuvie. Un inconvénient de cette espèce est qu'à cause de son mimétisme, il est possible d'avoir des cas de cannibalisme "non volontaire", c'est a dire que l'apparence de l'insecte peut même tromper un autre individu de la même espèce, qui en le prenant pour une feuille, commencera à le grignoter... Dans ce cas, mettez plus de nourriture, ou moins d'individus dans votre terrarium.

Si vous avez des questions, des remarques, que cet article vous a plus ou servi, ou tout simplement que vous venez de vous lancer dans l'élevage de phasmes feuilles et que vous souhaitiez m'en faire part, n'hésitez pas à commenter cet article et à vous abonner !

Retour à l'accueil